Logo Kanton Bern / Canton de BerneLaboratoire d’idées KliWa : concours d’innovation

Les gagnantes et gagnants

L'Office des forêts et des dangers naturels du canton de Berne (OFDN) soutient quatre projets visant à rendre la forêt plus résistante face au changement climatique. Dans le cadre du concours d'innovation « Laboratoire d'idées KliWa » organisé pour la première fois, les concepts innovants ont reçu un prix allant jusqu'à 50 000 francs ainsi qu'une participation aux coûts de réalisation.

La cérémonie de remise des prix a eu lieu le 11 novembre. « Les bonnes idées naissent de la collaboration. Avec le laboratoire d'idées KliWa, nous voulons encourager l'idée de réseau » a souligné le conseiller d'État Christoph Ammann, directeur de l'économie, de l'énergie et de l'environnement, devant plus de 70 personnes présentes. Anja Simma, co-directrice de l'OFDN, a souligné cette affirmation à la fin de la manifestation : « Continuons à innover ensemble – à une collaboration riche en idées qui portera ses fruits ».

La cérémonie de remise des prix

Remarque : le court-métrage de la remise des prix n'est disponible qu'en allemand.

Ces idées ont gagné

Catégorie 1 : Scrimber CSC, Timber Structures 3.0 SA

Idée

Avec Scrimber CSC, Timber Structures 3.0 SA veut contribuer à la construction à faible émission de CO2 et promouvoir la création de valeur locale. Pour le produit Scrimber CSC, le bois est déchiqueté et collé en grands panneaux. Ceux-ci peuvent être utilisés dans la construction en bois. L'objectif du concept est de construire une première installation pilote afin de pouvoir fabriquer des prototypes.

Justification du jury

Les auteurs ont su convaincre le jury avec leur concept concret. Celui-ci comble une lacune dans l'utilisation de haute qualité d'assortiments de petit bois et de mauvaise qualité grâce à une innovation de produit dans le domaine de la filière du bois. De nouveaux débouchés apparaissent justement pour les interventions précoces et fréquentes, qui sont importantes dans le cadre du changement climatique vers des forêts stables et adaptées au climat. Cette situation de départ améliorée peut être une impulsion pour l'entretien des forêts et donc avoir un effet sur la surface forestière, ce qui est tout à fait dans l'esprit de la Vision Forêt 2100.

Catégorie 2 : Rajeunissement assuré des surfaces forestières improductives, Emmentaler Wald&Holz Sàrl

Idée

Les surfaces non boisées doivent être plantées d'essences d'avenir et adaptées au climat selon le concept de l'Emmentaler Wald & Holz Sàrl et être protégées contre le gibier jusqu'à ce qu'elles soient débarrassées des mauvaises herbes. Les surfaces doivent être entretenues régulièrement pendant 10 ans, puis être rendues à la responsabilité des propriétaires forestiers.

Justification du jury

Le jury a été particulièrement convaincu par l'approche de la gestion à long terme de la régénération forestière combinée à des approches forfaitaires en vue de la Vision Forêt 2100. Celles-ci rendent l'application facile et permettent une grande transférabilité. Le concept est innovant grâce à l'approche du paquet complet, ce qui réduit clairement les obstacles pour les propriétaires de forêts.

Catégorie 3 : Renforcer les populations naturelles d'arolles dans l'Oberhasli, Forst Aaretal Sàrl

Idée

Pour que les peuplements d'arolles ne disparaissent pas dans la vallée de l'Oberhasli, Forst Aaretal Sàrl veut enterrer manuellement les graines à des altitudes plus élevées sur trois parcelles expérimentales, imitant ainsi le comportement du cassenoix moucheté. Les graines ont différentes provenances et donc une large génétique. Une analyse d'impact montrera l'influence que cela a sur la capacité de germination et la croissance.

Justification du jury

Le concept a convaincu le jury par son élaboration très bonne et concrète. Différentes phrases de la Vision Forêt 2100 sont abordées et combinées de manière intelligente. On peut ainsi souligner que le travail de relations publiques et l'éducation à l'environnement qui en découle complètent parfaitement le concept autour de l’arolle.

Catégorie 4 : KLIFIT – l'abonnement fitness pour votre forêt du futur, Forstbetrieb Sigriswil

Idée

L'exploitation forestière de Sigriswil veut développer et proposer l'abonnement «KLIFIT». L'élément central de l'abonnement est l'analyse de l'état actuel de la forêt, à partir de laquelle l'entreprise forestière prendra des mesures appropriées. Les besoins des clients, les conditions locales et les résultats de la recherche sont pris en compte dans les conseils de l'entreprise. En outre, on détermine avec les propriétaires forestiers quelle fonction doit avoir la priorité sur la surface.

Justification du jury

Les auteurs du concept combinent des composantes connues en une approche innovante et complète parfaitement le service de conseil cantonal dans le domaine du conseil aux entreprises. A cet égard, l'accent mis sur une fonction forestière et la compréhensibilité du concept se distinguent particulièrement. L'approche convainc en outre par sa bonne transférabilité à d'autres domaines. Grâce à la facilité de compréhension, on peut s'attendre à un grand impact vers une gestion à long terme. Dans le contexte de l'adaptation des forêts, celle-ci est la clé du succès et un élément important de la Vision Forêt 2100.

Récompense thématique Fonction de protection : Forêt-climat et gibier, bufra Holz Sàrl

Pour que les jeunes arbres plantés et ceux qui ont poussé par régénération naturelle aient plus de chances de survivre, bufra Holz Sàrl veut augmenter la protection du gibier dans sa zone d'influence. Pour cela, l’entreprise veut apporter un soutien financier aux permis de chasse et aux moyens de prévention des dégâts causés par le gibier.

Récompense thématique Matière première bois : Reboisement après des événements extrêmes, Frienisberger Holz SA

Les forêts qui ont été endommagées par des événements extrêmes tels que des tempêtes ou des périodes de sécheresse doivent être gérées de manière ciblée. L'objectif est d'avoir des forêts viables en perspective ; pour cela, des mesures appropriées afin de réduire les dommages causés par le gibier sont centrales.

Récompense thématique Protection de la nature : Renforcement des populations naturelles d'arolles dans l'Oberhasli, Forst Aaretal Sàrl

Pour que l'arolle ne disparaisse pas dans la vallée de l'Oberhasli, il faut soutenir sa propagation en altitude en imitant le comportement du cassenoix moucheté et en distribuant manuellement les graines.

Récompense thématique Recherche : Renforcement des populations naturelles d'arolles dans l'Oberhasli, Forst Aaretal Sàrl

Pour que l'arolle ne disparaisse pas dans la vallée de l'Oberhasli, il faut soutenir sa propagation en altitude en imitant le comportement du cassenoix moucheté et en distribuant manuellement les graines.

Partager