Cinq récompenses thématiques sont venues s’ajouter au Prix OFDN à l'innovation : elles permettent de remporter des prix allant jusqu'à 13 500 francs, que décernent nos organisations partenaires dans cinq thèmes différents. Pour ce faire, vous présentez le concept soumis pour le Prix OFDN et augmentez ainsi vos chances d’obtenir une distinction, tout en participant à créer un réseau pour l’avenir.

Les récompenses thématiques dans le cadre du laboratoire d'idées KliWa ont pour objectif d’encourager le travail en réseau parmi les divers acteurs du secteur forestier. 25 organisations partenaires décerneront des récompenses dotées de 3000 à 13 500 francs aux concepts innovants dans les domaines « Fonction de protection », « Matière première bois », « Protection de la nature », « Fourniture de matériel » et « Recherche ».
S'inscrire est on ne peut plus simple : lorsque vous soumettez un concept pour le Prix OFDN à l'innovation dans le cadre du laboratoire d'idées KliWa, vous pouvez également décider de concourir pour remporter jusqu'à trois récompenses thématiques. Un même concept peut tout à fait remporter à la fois le Prix OFDN à l’innovation et une ou plusieurs récompenses thématiques.
Saisissez votre chance et commandez le dossier d’appel à projets pour le Prix OFDN à l’innovation et les récompenses thématiques :
Partenaires et prix
Pour chaque récompense thématique, un principe directeur a été élaboré par les organisations partenaires pour servir de base d’évaluation pour les concepts en lice. Inscrivez-vous selon les thèmes auxquels correspond votre concept.
Fonction de protection

« Au service de la société dans son ensemble, la forêt protectrice nous garde des dangers naturels. Nous recherchons des solutions concrètes à même de pérenniser cette fonction tout en promouvant la prévention des dangers, la protection du climat et l’adaptation au changement climatique. Les concepts peuvent consister en des mesures relevant de la sylviculture, de la technique ou de la communication, qui visent à maîtriser les défis posés à terme à la forêt protectrice, tels que le rajeunissement forestier insuffisant et les dégâts causés par la faune sauvage ainsi que les changements d’essences, les périodes prolongées de sécheresse ou les phénomènes météorologiques extrêmes. »
Cette récompense thématique est dotée de 5000 francs.

- Mobilière Suisse Société d’assurances SA
- Bergwaldprojekt (Projet Forêt de Montagne)
Matière première bois

« Seule une forêt exploitée et entretenue selon les principes de la durabilité peut espérer être en bonne santé. Dans le cadre du concours pour la récompense thématique Matière première bois, nous recherchons des concepts innovants, qui encouragent un système d’approvisionnement en bois régional et fiable en termes de délai et de continuité. Pour ce faire, il faut veiller à disposer sur la durée d’essences exploitables pour leurs composants et la production d’énergie. La branche du bois en sortira renforcée, tout comme, par ailleurs, la protection du climat et la promotion de la biodiversité. »
Cette récompense thématique est dotée de 6000 francs.

Protection de la nature

« La forêt est capitale pour préserver la biodiversité, et pour cause, elle abrite la moitié de tous les végétaux, animaux et champignons connus de la Suisse. Dans le cadre du concours pour la récompense thématique Protection de la nature, nous recherchons des concepts originaux visant à promouvoir la diversité des espèces et des habitats ainsi que celle des formes d’exploitation conformes aux principes de la durabilité. Il s’agit d’une part de créer une grande diversité structurelle allant des bois humides aux forêts clairsemées, et d’autre part de favoriser la résilience naturelle de la forêt face au changement climatique ainsi que la fertilité des sols. »
Cette récompense thématique est dotée de 13 500 francs.

Fourniture de matériel

« Nous recherchons des concepts qui tirent parti des garanties d’efficacité offertes par une récolte du bois hautement mécanisée. Idéalement, votre concept met à profit un procédé mécanisé pour augmenter la sécurité au travail et favorise le dialogue avec la population de manière, notamment, à ce que cette dernière accepte mieux l’utilisation des machines en forêt. »
Cette récompense thématique est dotée de 5000 francs.

Recherche

« Nous recherchons des concepts mettant en lumière de nouveaux axes de recherche potentiels en lien avec le changement climatique, idéalement en se fondant sur des conclusions de la recherche actuelle. Il importe ce faisant que la polyvalence des fonctionnalités et l’exploitation durable des forêts occupent une place de premier plan. »
Cette récompense thématique est dotée de 3000 francs.
